Mon voyage atypique de l'été : la Russie !


De retour de Russie, il est temps de vous partager ce voyage surprenant.
Je n’ai jamais vraiment « rêvé » d’aller en Russie, mais ce pays m’a toujours intrigué. Alors lorsque ma meilleure amie (elle aussi passionnée de voyages, qui m’avait d’ailleurs accompagnée en Australie et en Asie) m’a suggérée cette destination, je me suis laissée tenter. 

Ultra contentes de ce voyage atypique qui nous attendait, nous avons booké notre vol rapidement sans se préoccuper des formalités administratives. Ce n’est que quelques semaines avant le départ que nous avons réalisé que la Russie était un pays difficilement accessible. Nous étions pourtant habituées aux procédures de VISA... Mais la procédure du VISA russe est atroce ! Un formulaire de demande complexe et des heures d’attente à l’ambassade.. Bref, il faut vraiment avoir envie d’y aller pour ne pas abandonner cette procédure fastidieuse. Bon, en fonction de votre budget et si vous souhaitez échapper à cette galère, sachez que vous pouvez vous adresser à des agences qui se chargent de votre dossier de A à Z, vous obtiendrez alors le précieux sésame sans difficulté !

Première ville de cette escapade russe : Moscou ! A peine arrivées, nous avons réalisé qu’il allait être très compliqué de se faire comprendre et de se repérer dans cette ville immense. En effet, peu de russes parlent anglais et vous vous en doutez tout est écrit en cyrillique.

Comme de vraies baroudeuses, nous logions dans un « backpack », ça nous a rappelé les bons souvenirs de notre voyage en Australie ! En tout cas, nous avons eu de la chance, celui que nous avions choisi était clean, plutôt cosy et la localisation était parfaite (pour les intéressés voici l’adresse : Hostel Light Dream - Bol'shoy Zlatoustinskiy Pereulok 3/5 Street 1, Basmanny, Moscow).

En bonnes touristes, nous avons commencé la visite de la ville par un petit "bus city tour" puis nous avons visité les lieux principaux de la ville : la fameuse place rouge, le kremlin, la cathédrale saint-Basile-le-bienheureux, le parc Gorki, la cathédrale du Christ Saint-Sauveur, la place du manège et le Goum. L'architecture de la ville est sublime et nous transporte dans un autre temps..















Après 2 jours passés à Moscou, nous avons opté pour un train de nuit direction Saint-Petersbourg ! Petit conseil : si vous souhaitez prendre le train en Russie, pensez à acheter vos billets en ligne avant le départ car la barrière de la langue pourrait vous poser pas mal de soucis au guichet ! En tout cas, le trajet s'est très bien déroulé et les trains sont plutôt confortables (par contre pour le repas c'est autre chose.. il faut dire que je n'ai pas du tout accroché avec les spécialités russes..).

La deuxième partie de notre voyage s'est donc déroulée à Saint-Petersbourg. Elle a plutôt mal commencé car nous avons mis 3 heures pour trouver notre auberge. Heureusement une touriste canadienne adorable est venue à notre aide. Finalement, nous avons pu trouver cette fameuse auberge où le langage des signes était de rigueur.. Cette fois, je ne préfère pas vous donner l'adresse car c'est loin d'être un bon plan.

Nous avons visité la ville à pieds et je peux vous dire que nous avons beaucoup marché ! Tout est démesuré dans cette ville ! Les églises sont grandioses, les avenues sont immenses et les distances peuvent paraître longues. Comme à Moscou, l'architecture est sublime et très colorée, mais je trouve que cette ville a beaucoup plus de charme. En effet, les nombreux canaux et les jolis ponts rendent la ville très agréable à parcourir. Nous avons fait une mini "croisière" que je vous conseille, cela vous permet de repérer les endroits clés et d'avoir un aperçu global de cette magnifique ville, que je vous laisse découvrir à travers quelques photos. Vous reconnaîtrez peut-être le célèbre musée de l'ermitage ou encore la cathédrale de Saint-Sauveur.













Et les russes dans tout ça ? Parlons-en ! Et bien.. La froideur des russes n'est clairement pas une légende... En tout cas, c'est ce que nous retenons de ce voyage. Bon, évidemment certains font preuve de gentillesse mais de manière générale nous avons tout de même remarqué un sérieux manque de "savoir-vivre". Ils n'hésiteront pas à vous doubler dans les files ou encore à vous bousculer sans s'excuser. C'est assez déroutant.

Côté mode ? Les russes se moquent de suivre les dernières tendances, elles aiment porter des tenues sexy et des talons de 12 cm, les pavés ne leur posent d'ailleurs aucun problème ! Je confirme aussi qu'elles sont aussi toutes très jolies, même si elles sont très sophistiquées et qu'elles ne sortent jamais sans maquillage (temps moyen de préparation le matin : 1H30). Nous avions l'impression de croiser des mannequins toutes les 5 minutes (accompagnées de mecs pas hyper beaux il faut l'avouer et surtout très frimeurs). 

Le bilan de ce voyage est donc assez mitigé. Je suis heureuse d'avoir pu découvrir ce pays si intriguant et fascinant. Mais j'étais aussi très contente de rentrer à Paris et je peux vous dire que c'est la première fois que je ressens une telle sensation à la suite d'un voyage ! La barrière de la langue et le comportement de certains russes m'ont clairement agacés.

Pour celles et ceux qui rêvent de la Russie, j'espère que cette balade vous aura plu (et que mes critiques ne vous auront pas découragé). Si vous envisagez de partir bientôt, je ne peux que vous conseiller d'organiser votre voyage au maximum, de vous faire un programme jour par jour des visites à effectuer, et de commencer à vous familiariser avec le plan des villes (ou alors d'attendre la retraite et de partir avec un tour opérateur et un gentil guide français ? ahah :))


A très vite !

8 commentaires:

  1. C'est absolument grandiose et effectivement très atypique pour un voyage en été. Les photos sont superbes, j'ai vraiment envie d'y aller un jour.
    Bises,
    Ju de Wander&Catwalk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet l'architecture est vraiment incroyable.. :)
      A bientôt :)

      Supprimer
  2. C'est vraiment magnifique! J'espère avoir, un jour, l'occasion d'y aller!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est à voir en effet :) tellement dépaysant

      Supprimer
  3. l'architecture est canon !!!
    ah la froideur des russes, ça ne m'étonne pas ! nous c'était les allemands et les autrichiens, horrible !
    bon malgré tes critiques, on ira un de ces jours mettre notre épingle en Russie hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah pourtant les allemands sont sympaaas :)
      Mais oui attendez juste un peu avant d'y aller, c'est vraiment pas la destin de rêve :)

      Supprimer
  4. la russie et un endroit qui est très beau
    cela donne envie d'y aller
    tes photos sont belles
    gros bisous

    RépondreSupprimer

Follow @Lapetitepauline