6 mois en Australie et en Asie : mon itinéraire et mes conseils !

Avis à celles et ceux qui ont l'intention de partir en Australie et en Asie..
Voici les pays et villes que j'ai eu la chance de découvrir à travers ces 6 mois de voyage :


 Australie 


 Asie 

Malaisie - Thaïlande - Cambodge - Laos - Vietnam 

 Singapour : mon escale de 2 jours


SUM UP

J'ai essayé de vous faire un résumé de ces 6 mois de voyage, alors pour ceux que ça intéresse voici les grandes lignes de mon aventure..

Le 21 octobre 2014 dernier, je m’envolais pour le « voyage de ma vie ! », que j’avais programmé depuis plus d’un an mais dont je rêvais depuis de nombreuses années… Comme je vous le confiais ici, le départ n’a pas été des plus faciles. A l’aéroport au moment de l’embarquement, tristesse et impatience se mêlaient à une bonne dose de stress !

Grâce à l’agence de voyage "Australie autrement", j’ai pu faire une escale de 2 jours et demi à Dubaï à l’allé (et à Singapour au retour). L’occasion de découvrir deux villes de plus, dans lesquelles je n’aurai jamais eu l’idée d’y passer de vraies vacances, mais qui je pense sont à voir au moins une fois dans sa vie !

First Step : Dubaï !

Mon voyage a donc commencé avec une escale de deux jours et demi à Dubaï. Je vous expliquais ici (à l’époque où j’avais décidé de vous faire suivre en temps réel mon aventure.. ce qui n’a pas duré longtemps !) mes impressions sur cette ville grandiose !

Melbourne, I love you ! 

Mon aventure australienne a ensuite débuté, me voici à Melbourne ! Le décalage horaire m’a complétement achevé durant plusieurs jours, mais heureusement j’ai été hyper bien accueillie dans une jolie maison par Chloé & Grady, un couple franco-australien. Ils m’ont aidé pour toutes les démarches pas cools à effectuer lors mon arrivée : 
  • Ouverture d’un compte en banque
  • Souscription à un forfait de téléphone
  • TFN en ligne (obligatoire pour travailler en Australie) 

Dès le lundi, je commençais mes cours d’anglais au Lyceum Language Centre (que je recommande). Après quelques tests, j’ai atterri dans le groupe « Upper Intermediate » (pas si mal en fait ! je pensais mon niveau beaucoup plus faible..). Nous étions environ 10 par cours, donc parfait pour s’exprimer.

Entre la découverte de la ville, les cours d’anglais & les formalités administratives à régler (et les nombreuses séances shopping de folie..), la première semaine est passée à une vitesse éclair ! Je serai bien restée plus longtemps chez Chloé & Grady mais il était temps d’intégrer ma coloc’ dans le CBD.

Bon.. les premiers jours ont été un peu difficiles car mes coloc’ n'étaient pas hyper sociables.. Heureusement Facebook fait des miracles.. le groupe « les français à Melbourne » m’a sauvé ! Et je me vois encore dire avant mon départ « ah non mais moi les français ?! Je vais les éviter au max ! Je veux parler ANGLAIS, only ENGLISH !! » ouais, ouais.. Bon j’ai eu de la chance.. Car dans le groupe de français que j’ai rencontré, se cachait une australienne, une vraie ! Et puis hyper coolos en plus, c’est même elle qui m’a emmené voir des kangourous pour la première fois !

Les 5 semaines qui ont suivi font parti de mes meilleurs souvenirs de voyage, je suis tombée amoureuse de Melbourne ! Pas étonnant qu’elle fasse partie des villes les plus agréables pour vivre dans le monde.. Si vous souhaitez découvrir Melbourne en images, et mes bons plans sur la ville alors rendez-vous ici.

YOUHOU ! BEST FRIEND IS COMING !

Début décembre, ma meilleure amie m’a rejoint pour continuer cette aventure. Après lui avoir montré mes endroits favoris de la ville, nous sommes parties 3 jours pour la Great Ocean Road : une route côtière d'environ 240 km.. Cette escapade était ma première véritable immersion dans les espaces australiens depuis mon arrivée, et j'en ai pris plein la vue ! Ça m'a fait du bien de quitter Melbourne et ses buildings quelques jours.. Toutes les photos de la Great Ocean Road se trouvent ici.

La suite de notre parcours n'a rien de vraiment logique.. Si nous nous étions posées devant une carte de l'Australie avec ma meilleure amie avant de partir de Melbourne, nous aurions commencé par Sydney pour ensuite visiter Byron Bay.. Au final, nous ne regrettons pas notre choix, puisque nous avons eu la chance de passer un Noël des plus atypiques sur la plage de Byron, au paradis du surf. Le nouvel an était lui juste incroyable : ça faisait des années que je rêvais de passer la nouvelle année à Sydney et admirer le célèbre feu d'artifice. Certes, ce détour par Byron nous a coûté de l’argent et des heures de bus supplémentaires.. mais nous avons passé des fêtes inoubliables entourées de personnes géniales.

Au pays des kiwis !

La Nouvelle Zélande : nous en rêvions ! Tellement, qu’on avait même acheté nos billets d’avion il y a déjà plusieurs mois en France. On s’était dit que ce serait dommage de louper la  Nouvelle Zélande car nous n’avions jamais été aussi "proche" du bout du monde. Nous sommes donc parties 10 jours et nous avons exploré en voiture l’île du Nord. Toutes les photos de notre aventure au pays des kiwis se trouvent ici. Personnellement, j’ai adoré la Nouvelle Zélande, les paysages sont encore plus fous que ce que j’imaginais..

De retour de Nouvelle Zélande,  nous nous retrouvons à Sydney, et nous avons en tête de partir dans le Nord Est de l’Australie, là où les plages les plus sublimes s'y trouvent, parait-il ! Nous avons rencontré beaucoup de backpackers qui nous ont vendu du rêve sur Whitsunday Island..

CRAQUAGE de budget TOTAL pour plages de rêve !

Nous avons donc dépenser plus de 500$ pour se rendre en avion à Airlie beach et partir 2 jours en bateau à la découverte de la plage dont tout le monde parle, Whitehaven beach. Verdict : oui cette plage est vraiment paradisiaque, sable blanc, eau transparente bref digne d'un fond d'écran Windows. Je vous laisse les découvrir en images ici.

A ce stade du voyage, nous commencions à réaliser que voyager et voir des paysages de rêves c'est génial mais ça coûte de l'argent, beaucoup trop d’argent… ! Nos comptes en banque devenaient vraiment critiques : des - et encore des - et évidemment aucun + .. Il était temps de trouver un job, et le plus rapidement possible !

Deux choix s'offraient à nous :
è Rester dans le nord de l'Australie et plus précisément à Airlie Beach (très petite ville de départ des whitsundays)
è  S’envoler pour l'ouest Australien. Pourquoi l'ouest ? Car notre vol de départ pour l'Asie en Mars, programmé depuis déjà plusieurs mois, était au départ de Perth.

Le choix a été assez vite fait puisque nous ne nous sentions pas hyper bien à Airlie beach : climat tropical difficilement supportable, et puis difficile de lier des liens avec des personnes qui restent juste quelques jours dans cette ville «  étape » des Whitsundays : les voyageurs y restent le plus souvent quelques jours, partent faire le trip en bateau, et continuent leur route vers Cairns ou redescendent..

A la conquête de l’OUEST australien !

Après 2 semaines de grosses galères, il faut le dire (dont une passée dans un Van avec des amis de Byron Bay retrouvés à Perth), nous avons fini par obtenir ce FUCKIN job, oui oui !

Où ça ?

A Waroona, un village paumé à 2H30 de Perth. Ce fut le travail le plus HARD de toute ma vie.. : picking de melons ! Le rythme était intense : plus de 7H de travail par jour avec seulement 40 minutes de pause le midi, sous 40°C, je vous laisse imaginer les conditions de travail.. Heureusement, nous étions très bien payées : environ 800$ par semaine ! Bon, je n’y suis pas restée longtemps car je suis vite arrivée à bout (petite nature) et le supervisor n’était pas hyper compréhensible.. C’est le moins qu’on puisse dire !

Back in town baby ! 

J’ai donc quitté la ferme et mes amis eux sont restés. Pour la deuxième fois de l’aventure, je me suis retrouvée seule et j’ai décidé de retourner en ville, à Perth. J’ai eu beaucoup de chance, je suis arrivée dans un backpack topissime, j’ai de suite rencontré un tas de voyageurs et mes 3 semaines et demi dans cette ville sont passées à une vitesse incroyable. J’ai eu beaucoup de mal à quitter Perth, non pas pour la ville, qui est en pleine re-construction et beaucoup moins agréable à vivre que Melbourne ou Sydney, mais pour les amis que je m’étais fait et que j’avais l’impression de connaître depuis des années.

Le 9 mars mon aventure australienne prenait fin et c’est avec beaucoup de tristesse et un sentiment « d’aventure inachevée » que j’ai quitté Perth. Si j’avais pu annuler mes billets pour l’Asie (tous bookés depuis la France il y a plusieurs mois) je pense que je l’aurai fait sans hésitation. Bien que mon road trip en Asie, que je vous invite à découvrir ici, était génial, j’aurai vraiment aimé profité davantage de l’Australie.. C’est pourquoi, si j’avais un conseil ultime à vous donner si vous décidez de partir en Australie, c’est de ne prévoir absolument rien..  (ah et de voyager léger aussi, ne faites pas comme moi avec mes 35 kgs de bagages à mon arrivée, vous seriez contraints de renvoyer votre valise en France.. et ça coûte pas mal de dollars !). Les rencontres que vous allez faire se chargeront de planifier votre trip et puis, ne rien prévoir et bouger quand on en a envie, c’est ça la vraie aventure non ? J


Asia trip : 5 countries/45 days !

5 pays en 45 jours voici notre programme ! Avec le recul, c'est vrai que nous nous rendons compte que nous avons voulu en faire beaucoup et peut être même trop en si peu de temps. Le problème lorsqu'on veut en faire beaucoup en un temps record, c'est qu'à un moment de l'aventure, il devient difficile de "savourer" le voyage et de réaliser que ce qu'on voit chaque jour est incroyable. Saturation des transports, de la nourriture, et de la chaleur assomante.. bref tout cela prend le dessus et on ressent le besoin de s'arrêter quelques jours dans un endroit où l'on se sent bien, histoire de se ressourcer et de reprendre des forces pour la suite du périple.

Bon j'ai commencé par les côtés négatifs mais rassurez vous, mon road trip ne se résume pas à cela. C'était la première fois que je voyageais en Asie, et le dépaysement était radical. Nouvelle culture, alimentation, diversité des paysages, rencontres inoubliables.. bref l'Asie m'a touchée et je compte bien y retourner en prenant davantage mon temps.

Kuala lumpur : un mini Dubaï ?!

Nous avons commencé par la Malaisie et sa capitale Kuala Lumpur (une ville en plein essor, avec de nombreux malls, un peu comme à Dubaï). Après une visite de la ville, nous avons fait un petit trek dans la jungle à Taman Negara, nous nous sommes arrêtées dans un orphelinat pour éléphants et c'est surement l'un de mes meilleurs souvenirs de Malaisie : j'ai pris un bain avec les bébés éléphants, oui oui ! Moment magique ! Nous avons terminé par une petite ville tellement cute : Malacca. Puisqu'il fallait faire des choix, nous ne sommes donc pas allées voir les plages en Malaisie.. Il faudra donc que j'y retourne absolument car apparemment les îles Perhentian sont sublimes.. Du calme de Malacca, nous sommes passées à… Phuket et comment dire..

Phuket : plus jamais ! 

Nous avons détesté, vraiment. La ville est polluée et les paysages & les plages sont totalement dénaturés par les centaines de resorts.. Heureusement, nous sommes vite parties de Phuket pour rejoindre les îles : Koh phangan (3 jours) et Koh Tao (2 jours). Je serai bien restée quelques jours de plus à Koh Tao, une petite île magnifique et apaisante. Bref un cadre idéal pour se reposer et faire de la plongée. Un passage par Bangkok était obligatoire et comme de bonnes touristes, nous avons fait du shopping sur Khaosan road, mangé des insectes, et visité la ville, les temples… en Tuk Tuk ! Je garde de bons souvenirs de Bangkok mais j'avoue que je n'y serai pas restée plus longtemps.. Je préfère de loin les îles paradisiaques.

Partir au Cambodge en bus : bad idea.. ! 

Ensuite, nous avons décidé de rejoindre le Cambodge en bus (et quelle idée..!!!), si j'ai un conseil à vous donner : pour se déplacer de pays en pays en Asie, optez pour l'avion, cela vous évitera les galères à la frontière pour les visas avec les policiers (corruption de malade vous vous en doutez..). Nous nous en sommes tout de même sortis et nous avons trouvé un hôtel génial à Siem Reap. Dès le lendemain, nous partions visiter les temples d'Angkor, un lieu tellement riche en histoire. Nous ne sommes restés que 4 jours au Cambodge au total, et 4 jours c'est très peu mais c'est assez pour vous dire que les cambodgiens sont géniaux ! Généreux et tellement drôles, j'ai adoré mon séjour au Cambodge !

"Le vietnamien sème le riz, le cambodgien le regarde pousser, et le lao l'écoute.."

Voilà une citation qui résume parfaitement le rythme laotien. Un rythme lent, très lent, auquel nous ne sommes pas habitués du tout, alors au Laos il faut faire preuve de patience mais on s'y fait plus vite qu'on ne pourrait le penser ! Visiter le Laos, c'est vivre en oubliant le temps. Et c'est apprendre à relativiser. Le Laos est un des pays que nous avons le plus explorés, nous avions loué des motos pour découvrir le plateau des Boloven et ainsi goûter à l'un des meilleurs cafés au monde ! Sinon, nous nous sommes déplacés exclusivement en bus. Nous nous sommes même retrouvés dans une ville improbable : Vang Vieng qui a pour principale attraction "le tubing", une expérience funky que je ne m'attendais pas à vivre dans un pays aussi calme ! Pour découvrir notre parcours au Laos et les jolies photos, rendez-vous ici. 

Le calme avant la tempête ! 

Après s'être finalement adaptées au rythme Laotien, bim nous nous retrouvons au Vietnam et plus précisément à Hanoï où ici tout est ultra speed ! La vieille ville est jolie mais un temps d'adaptation est nécessaire. Les rues étroites sont envahies de piétons et de motos, alors pour traverser c'est tout un art, vous avez intérêt à être rapide ! Au programme : visite de la ville et de la magnifique baie d'along maritime et terrestre. 

Découvrez en détails les images des pays visités : Malaisie - Thaïlande - Cambodge - Laos - Vietnam 


Backpacker's life is over.. 

Et c'est par le Vietnam que s'est achevé ce road trip. Au final, nous nous en sommes plutôt pas mal sorties au niveau de l'itinéraire ! Avant de rentrer en France, je me suis arrêtée quelques jours à Singapour. Je vous partage mes photos ici, mais j'avoue ne pas avoir vraiment profité des moments passés dans cette ville (que je trouve en plus sans charme..), j'étais davantage préoccupée par mon retour et étais déjà nostalgique des moments passés en Australie et en Asie. Cette aventure restera surement la plus belle de toute ma vie, le retour à la réalité n'est pas facile. On s'habitue vite à rencontrer de nouvelles personnes du monde entier chaque jour, qui partagent la même passion pour le voyage. J'espère pouvoir renouveler une telle expérience et pour celles et ceux qui ont décidé de partir à l'aventure bientôt, je vous souhaite un beau voyage, aussi riche en découvertes et en rencontres que celui que je viens d'entreprendre et n'oubliez pas : ne prévoyez absolument rien (et voyagez léger, on ne le dira jamais assez !..). 

"To move, to breathe, to fly, to float, 
To gain all while you give, 
To roam the roads of lands remote, 
To travel is to live"




0 commentaires: